
18.6.22 Ateliers de l’Avenir
Ateliers de l'Avenir
L’atelier commençait par un résumé de Fréderic Schweingruber des activités de la Ville de Renens pour le plan « Climat ». Les trois modératrices notaient les points marquants soit sur le flip-chart, soit sur des papiers couleurs sur un grand tableau en regroupant des thèmes , tels que l’énergie et consommation, mobilité, urbanisme, précarité, etc.
Au niveau climat et durabilité il y avait peu de suggestions : verdir la ville, suivi des ménages. Dans les remarques figuraient le manque d’infos sur la consommation d’énergie, et le problème de rafraîchir les immeubles en été sans recours à des climatiseurs. Les normes d’isolation des bâtiments ne tiennent pas suffisamment compte de la période estivale, qui par le réchauffement climatique nécessite une attention supplémentaire.
Bétonnage et ilots de chaleur
Actuellement avec l’argent à des taux d’intérêts bas, tout-le-monde investit dans la pierre en créant des immeubles. L’urbanisme demande de densifier ces bâtiments et de la placer à proximité des gares et de promouvoir les transports publics. Mais on oublie que tous ces nouveaux habitants ont besoin de parcs, de forêts, de jardins. Pour créer ces espaces il y a peu d’emplacements disponibles, et il faut faire passer les plans d’aménagement. Une idée qui n’a pas été évoqué pendant l’atelier et de créer des espaces au-dessus de l’autoroute et/ou les voies de chemin-de-fer avec suffisamment de terre dessus pour permettre la plantation d’arbres.
La ville de Renens croît avoir identifié les ilots de chaleur (toujours plus de bétonnage), mais le rapport reçu récemment doit encore être étudié.
Les interventions ont ensuite surtout concerné des processus socio-culturels avec une multitude de papiers colorés sur le panneau d’affichage, qu’il s’agit maintenant de décortiquer pour formuler la synthèse de l’atelier. Les trois étudiantes de la HETSL ont bien fait leur travail avec un but très ambitieux, mais difficile à atteindre. Bonne chance pour la suite. LE FAR


