2.11.22  Débat-conférence

2.11.22 Débat-conférence

Conférence-débat

L’urbanisme à contretemps : remplacer une autoroute par un boulevard urbain apaisé !

La Maison du Peuple de Renens et le FAR organisent un débat le 2 novembre dès 19h30, à Renens, Rt. Crissier 6, 1er niveau-Salle Ernst Gloor en collaboration avec l’ATE, Sauvons Chavannesabac 1022, Action Climat Ecublens et Actif-Trafic.

Comment transformer les infrastructures urbaines héritées de l’époque du « tout voiture » en les convertissant en espaces publics où il fait bon vivre ? Est-il trop tard pour bien faire ? Quel chemin pour remplacer l’autoroute A1a (axe Ecublens-Maladière-Lausanne) par un boulevard urbain ? Quels enjeux ? Comment se positionnent les communes de l’Ouest de Lausanne ? Et Renens ? Venez vous informer et débattre. Une petite collation sera servie à la suite du débat.

Intervenants :

Thibault Schneeberger (Actif-Trafic) 

David Raedler (ATE);

Jean-François Clément (Syndic, Renens)

Les intervenants-conférenciers

Actif-TrafiC

Après les mots de bienvenu de Antonio da Cunha (MdP et FAR) et A.Mukamba (FAR), le premier intervenant était M. Thibault Schneeberger de ACTIF-TRAFIC sur le thème “Comment transformer nos infrastructures pour faire face aux enjeux climatiques“.

Les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports augmentent et les accords internationaux sur le climat sont violés, mais la Confédération suisse prévoit d’investir des milliards dans l’extension du réseau routier. Actif-Trafic refuse cette politique et appelle à prendre des mesures efficaces dans le secteur des transports.
Pour rendre nos quartiers d’habitations habitables, il faut réduire la circulation routière en rendant les rues climat-compatible. Par contre cela implique des fortes investissements dans les transports publiques pour diminuer le nombre d’automobilistes. Le passage aux voitures électriques réduit les nuisances sonores et réduit les émissions CO2, mais ne résout pas le problème des bouchons et des places de parc. 

ATE Association Transport et Environnement

Le président de l’ATE Vaud , M. David Raedler, a présenté des informations pertinents avec le sujet “Boulevard urbain : entre démarches politiques et  concrétisation future“.

L’autoroute entre Genève et Lausanne a été construit en 1962 pour l’Expo 1964. Avec l’extension contournement de Lausanne direction Vevey et l’autoroute direction Yverdon, la section qui rejoint la Maladière est devenu une simple bretelle, mais toujours classé catégorie 1.  Initialement un tunnel entre la Maladière vers Ouchy et ensuite vers la Perraudettaz (Pully) était prévu, mais n’a pas été réalisé.
La confédération est responsable pour les autoroutes. Elle se base toujours sur un concept de 1960, aujourd’hui complétement dépassé par des enjeux climatiques.
La proposition de l’ATE est de déclasser l’autoroute A1a (axe Ecublens-Maladière Lausanne) en classe 3 et de la transformer en boulevard urbain apaisé.
Un problème majeur est le financement, probablement la principale raison pour le refus du Canton de Vaud. Ce projet permettrait de libérer des zones constructibles le long de l’autoroute, ce qui permet d’envisager des extensions de l’EPFL et de trouver le support des acteurs immobiliers.